Accueil » En Vedette » 4 Ways Les fournisseurs de contenu peuvent améliorer la qualité de service vidéo

4 Ways Les fournisseurs de contenu peuvent améliorer la qualité de service vidéo


Alerte moi

Nivedita Nouvel, vice-présidente du marketing chez Broadpeak

Les téléspectateurs d'aujourd'hui ont des normes extrêmement élevées en ce qui concerne la qualité du service vidéo. Ils s'attendent à une vidéo cristalline sur tous les écrans, y compris les téléviseurs, les ordinateurs personnels, les smartphones et les tablettes. Fournir une qualité de service (QoS) et une qualité d'expérience (QoE) supérieures est le moyen par lequel les fournisseurs de contenu peuvent retenir l'attention des téléspectateurs et, par la suite, générer des revenus. Pourtant, fournir une QoS / QoE élevée n'est pas facile.

Le manque de contrôle sur la chaîne de diffusion vidéo est l’un des principaux défis auxquels les radiodiffuseurs sont confrontés lors du lancement d’un service multi-écran OTT. Souvent, ils sont à la merci de CDN et de fournisseurs de services réseau en matière de qualité.

En exploitant les dernières avancées technologiques en matière de technologies OTT, les radiodiffuseurs peuvent mieux contrôler la diffusion de leurs contenus pour améliorer la QoE et réduire les coûts de CDN. Cet article examine les quatre étapes que peuvent suivre les radiodiffuseurs pour optimiser la qualité vidéo et les coûts de transmission multi-écrans OTT. Le processus en quatre étapes comprend l'hébergement du serveur de packaging d'origine et l'utilisation d'un sélecteur de CDN, de serveurs de cache locaux et d'analyses centralisées. (Voir la figure 1.)

160229 --- Broadpeak --- Broadcast-Beat --- Figure-1Figure 1. La solution complète pour optimiser la qualité du service vidéo et réduire les coûts de diffusion comprend un serveur d’emballeur d’origine, un sélecteur de CDN, des serveurs de cache locaux et des analyses centralisées.

Hébergement du serveur Origin Packager

Le premier pas que les radiodiffuseurs peuvent faire pour améliorer la QoE est d’héberger le serveur d’emballage d’origine. L'emballeur d'origine est un composant clé de la chaîne de livraison OTT. Une fois la vidéo codée, le serveur d’emballage d’origine le rend disponible en plusieurs formats de débit adaptatif (par exemple, Apple HLS, Microsoft Smooth Streaming et MPEG-DASH), ce qui simplifie la capacité des diffuseurs de diffuser du contenu sur n’importe quel appareil, y compris les smartphones. , tablettes, ordinateurs et téléviseurs.

Outre le conditionnement de la vidéo dans divers formats ABR, le serveur d’emballage d’origine est également responsable de la diffusion de ce contenu sur des serveurs de cache vidéo situés tout en bas de la chaîne de diffusion. En traitant le contenu à la volée à la demande des utilisateurs, les radiodiffuseurs peuvent réduire considérablement le besoin d'espace de stockage.

L'hébergement d'un serveur de packaging d'origine permet également aux diffuseurs de mieux contrôler la qualité de leur contenu. Les fournisseurs de contenu peuvent définir exactement comment ils veulent coder le contenu, par opposition à l'envoi d'un flux unique à un fournisseur de CDN qui encode et conditionne ensuite le contenu pour le compte du diffuseur. Avec un serveur d’emballage d’origine sur site, les radiodiffuseurs ont la possibilité d’héberger leur propre codeur et de créer des flux dans le format de codage et le protocole d’emballage de leur choix.

Pour les radiodiffuseurs travaillant avec plusieurs fournisseurs de services CDN, l'hébergement du serveur d'empaquetage d'origine élimine les problèmes de synchronisation entre les flux, ce qui est assez courant dans le cas d'une approche multi-CDN, chaque fournisseur de services ayant sa propre manière de conditionner le contenu. Lorsque le serveur de conditionnement d'origine réside dans les installations du radiodiffuseur, les horodatages du contenu seront identiques ou similaires, étant donné que les fournisseurs de services CDN reçoivent tous le même flux. Cela permet aux radiodiffuseurs d'offrir une expérience multi-écran OTT plus cohérente.

Pour les fournisseurs de chaînes de télévision en direct, héberger un programme d’emballage d’origine leur permet d’offrir des services de télévision populaires non linéaires, tels que la programmation différée, la mise en route et la télévision de rattrapage, apportant une valeur ajoutée à leur offre multi-écrans OTT.

Utiliser un sélecteur de CDN

Lorsque les radiodiffuseurs considèrent les options de leur fournisseur de service CDN, ils doivent savoir que la mise en œuvre d'une stratégie multi-CDN est très bénéfique pour la diffusion multi-écran OTT par rapport à l'utilisation d'un seul CDN. Souvent, le meilleur CDN pour diffuser du contenu vidéo à un endroit donné peut ne pas être le même pour une autre région. De plus, certains CDN fonctionnent mieux avec certains abonnés, et certains sont plus chers que d'autres, mais offrent une meilleure qualité de service, ce qui est essentiel pour la fourniture de contenu premium. Le fait de permettre aux opérateurs et aux fournisseurs de contenu d’équilibrer le trafic entre plusieurs CDN est finalement logique du point de vue de la qualité de l’emploi et des coûts.

Les sélecteurs CDN simplifient la gestion globale et la fourniture des services multi-écrans OTT en fournissant aux radiodiffuseurs une vue centralisée des analyses de consommation. À l'aide d'un outil de sélection de CDN, les radiodiffuseurs peuvent surveiller la qualité de service et attribuer un CDN en fonction de divers critères tels que la géolocalisation, les délais, la NSP et la qualité de service, en équilibrant efficacement la charge de trafic entre plusieurs CDN.

Les sélecteurs CDN donnent également aux radiodiffuseurs le pouvoir de négocier les coûts et la qualité de service avec les fournisseurs de services CDN. Par exemple, si un certain CDN est peu performant, les radiodiffuseurs peuvent utiliser le sélecteur de CDN pour attribuer le trafic à un autre CDN.

Les sélecteurs CDN sont disponibles en tant que produit et service. Il y a des avantages CAPEX et OPEX à chaque approche. Un produit de sélection de CDN est idéal pour un grand fournisseur de contenu avec une tête de réseau établie et une vue claire du public cible de son service multi-écran OTT. Ce type de radiodiffuseur pourrait opter pour une option CAPEX dans laquelle investir et cherche à gérer le processus CDN sans avoir à payer de frais de service mensuels. Ils obtiendraient généralement un retour sur investissement pour l’achat du produit en moins de deux ans.

Les plus petits diffuseurs qui n’ont pas la capacité d’héberger le serveur, qui souhaitent éviter autant que possible les CAPEX ou qui ont une vision moins précise de leur audience multi-écrans OTT, trouveraient un service de sélecteur de CDN comme étant le meilleur choix. Le sélecteur de CDN en tant que service offre aux radiodiffuseurs un modèle commercial plus flexible de paiement au fur et à mesure de la croissance.

Déploiement de serveurs de cache vidéo

Les radiodiffuseurs peuvent tirer grand profit du déploiement de serveurs de cache locaux dans les centres de données des opérateurs desservant les régions où se trouvent la plupart de leurs clients. Le déploiement de serveurs de cache vidéo donne aux radiodiffuseurs un contrôle accru sur la chaîne de diffusion en leur permettant de développer des relations directes avec les opérateurs afin de réduire les coûts de transit, de se différencier de la concurrence en termes de qualité de service et de préserver la valeur du contenu.

Lorsqu'un certain contenu vidéo est populaire auprès des abonnés, en direct ou à la demande, un très grand volume de contenu est transmis en continu via le CDN au fournisseur de service réseau. Les radiodiffuseurs sont responsables du paiement des fournisseurs de services CDN en fonction du volume de contenu acheminé sur le réseau. En mettant un serveur de cache vidéo local sur le réseau de l'opérateur, les radiodiffuseurs peuvent réduire considérablement les coûts de CDN lorsqu'ils envoient du contenu populaire par le biais du CDN une seule fois. Ce contenu restera mis en cache dans les locaux du fournisseur de service réseau et les radiodiffuseurs ne paieront ce fournisseur que pour les liens de contribution (c’est-à-dire quelques Mbps par seconde d’une vidéo). Toutes les demandes de contenu provenant d'utilisateurs finaux appartenant au réseau de l'opérateur seront traitées par ce cache local.

Les serveurs de cache vidéo éliminent également les points de conflit entre le fournisseur de services CDN et le fournisseur de services réseau, ce qui peut avoir un impact sur la consommation vidéo. Les fournisseurs de services réseau contrôlent le cœur de la chaîne de diffusion - le réseau fédérateur - ainsi que le dernier kilomètre et la passerelle domestique ou la station de base mobile qui permettra à l'utilisateur final d'accéder au contenu. CDN, en tant qu’opérateur de services, signe des contrats de transit avec des fournisseurs de services réseau dont les capacités de transit peuvent être différentes, ce qui empêche les utilisateurs finals d’obtenir la même qualité de service. Grâce aux serveurs de cache vidéo, les radiodiffuseurs peuvent optimiser la qualité de diffusion en s'assurant que le contenu est diffusé depuis un emplacement plus proche de l'utilisateur final, ce qui réduit les risques de fluctuation de la bande passante.

La puissance de l'analyse centralisée

La dernière étape pour garantir une qualité de service supérieure pour les services multiécrans OTT OTT consiste à utiliser une solution analytique centralisée fournissant des informations en retour des CDN, des serveurs de cache locaux et des lecteurs. En utilisant l'analyse, les radiodiffuseurs peuvent obtenir des informations précieuses sur ce qui se passe dans chaque partie de la chaîne de diffusion.

Les fournisseurs de contenu peuvent recueillir une multitude d'informations utiles sur les serveurs vidéo, telles que le nombre de sessions d'une période permettant de vérifier la popularité d'un service, le nombre de sessions en erreur permettant de déclencher une enquête sur les causes premières, l'utilisation de ressources en bande passante par rapport aux ressources disponibles. pour la planification de la capacité et le nombre de sessions diffusées à partir de divers points de présence afin de vérifier si la topologie du réseau est adaptée ou doit être mise à jour. Les informations analytiques peuvent également être collectées à propos de la QoE du point de vue de l'utilisateur final, telles que l'heure de démarrage de la vidéo, le nombre de gels, le taux d'achèvement du contenu, les erreurs, etc. (voir la figure 2.).

160229 - Broadpeak - Broadcast Beat - Figure 2Figure 2. Les solutions d'analyse vidéo peuvent être utilisées pour comparer les valeurs liées à différents critères, par exemple le nombre de sessions créées par type de réseau.

En exploitant les informations d’analyse envoyées par les différents acteurs et serveurs, les radiodiffuseurs peuvent basculer dynamiquement de la diffusion en continu d’un CDN à un autre afin d’améliorer la qualité de service. Par exemple, supposons qu'au début de la journée un radiodiffuseur diffuse le contenu de manière égale via trois CDN. Tout au long de la journée, les analyses peuvent révéler qu'un CDN fonctionne mieux que les autres. Le diffuseur peut ajuster instantanément le rapport de diffusion à 50 / 25 / 25.

Conclusion

Fournir une qualité supérieure QoS / QoE pour les services multi-écrans OTT n'est plus un rêve pour les fournisseurs de contenu. En combinant les technologies CDN décrites dans cet article, les radiodiffuseurs peuvent optimiser la qualité du service vidéo sur chaque écran et réduire les coûts de diffusion des vidéos. En fin de compte, cela se traduira par une satisfaction accrue de l'utilisateur final, une augmentation de la consommation de contenu et une augmentation des revenus des fournisseurs de contenu.

A propos de Nivedita Nouvel

Broadpeak - Nivedita NouvelNivedita est en charge de la communication, de la stratégie produit et du positionnement. Avant de rejoindre Broadpeak, elle a travaillé pendant trois ans en tant que chef de produit pour Envivio (spécialiste du codage H.264) et pour Thomson, où elle était en charge du IPTV et plate-forme de service de télévision mobile.

Elle est diplômée de l’école d’ingénierie de Télécom Bretagne et possède une maîtrise en sciences Satellite Communications de l'UCL, Londres.


Alerte moi
G|translate Your license is inactive or expired, please subscribe again!

Share

4 Ways Content Providers Can Improve Video Service Quality

Nivedita Nouvel, Vice President of Marketing at Broadpeak

Today’s television viewers have extraordinarily high standards when it comes to video service quality. They expect crystal-clear video on every screen, including TVs, PCs, smartphones, and tablets. Providing a superior quality of service (QoS) and quality of experience (QoE) is how content providers can retain viewers’ attention and, in turn, generate revenue. Yet delivering a high QoS/QoE is not easy.

One of the major challenges that broadcasters face when launching an OTT multiscreen service is the lack of control over the video delivery chain. Oftentimes they are at the mercy of CDN and network service providers when it comes to quality.

Leveraging the latest advancements in OTT technologies, broadcasters can gain more control over the delivery of their content to improve QoE and reduce CDN costs. This article will examine the four steps that broadcasters can take to optimize OTT multiscreen video quality and delivery costs. The four-step process includes hosting the origin packager server and using a CDN selector, local cache servers, and centralized analytics. (See Figure 1.)

160229---Broadpeak---Broadcast-Beat---Figure-1Figure 1. The total solution for optimizing video service quality and reducing delivery costs includes an origin packager server, CDN selector, local cache servers, and centralized analytics.

Hosting the Origin Packager Server

The first step that broadcasters can take towards improving QoE is hosting the origin packager server. The origin packager is a key component in the OTT delivery chain. After video has been encoded, the origin packager server makes it available in multiple adaptive bitrate (ABR) formats (e.g., Apple HLS, Microsoft Smooth Streaming, and MPEG-DASH), simplifying broadcasters’ ability to deliver content to any device, including smartphones, tablets, PCs, and TVs.

In addition to packaging video into various ABR formats, the origin packager server is also responsible for streaming that content to video cache servers located further down in the delivery chain. By processing content on-the-fly upon user requests, broadcasters can dramatically reduce the need for storage space.

Hosting an origin packager server also gives broadcasters more control over the quality of their content. Content providers can define exactly how they want to encode the content as opposed to sending a single feed to a CDN provider who then encodes and packages the content on behalf of the broadcaster. With an origin packager server on premises, broadcasters have the flexibility to host their own encoder and create streams in the encoding format and packaging protocol of their choice.

For broadcasters working with several CDN service providers, hosting the origin packager server eliminates synchronization issues between feeds, which are fairly common under a multi-CDN approach since each service provider has its own way of packaging content. When the origin packager server resides in the facilities of the broadcaster, the time stamps for content will be the same or similar since the CDN service providers are all receiving the same stream. This enables broadcasters to deliver a more consistent OTT multiscreen experience.

For live TV channel providers, hosting an origin packager allows them to offer popular non-linear TV services, such as time-shifting, start-over, and catchup TV, bringing added value to their OTT multiscreen offering.

Using a CDN Selector

When broadcasters are considering their CDN service provider options, they should know implementing a multi-CDN strategy is highly beneficial for OTT multiscreen delivery compared with relying on a single CDN. Oftentimes, the best CDN for delivering video content in one location may not be the same for another region. Additionally, some CDNs perform better with certain subscribers, and some are more expensive than others but provide a better QoS, which is critical for delivering premium content. Enabling operators and content providers to balance traffic between multiple CDNs ultimately makes sense from a QoE and cost standpoint.

CDN selectors simplify the overall management and delivery of OTT multiscreen services by providing broadcasters with a centralized view of consumption analytics. Using a CDN selector tool, broadcasters can monitor service quality and allocate a CDN based on various criteria such as geolocation, timeframe, NSP, and QoS, efficiently balancing the load of traffic among several CDNs.

CDN selectors also give broadcasters the power to negotiate costs and service quality with CDN service providers. For example, if a certain CDN is underperforming, broadcasters can use the CDN selector to assign traffic to another CDN.

CDN selectors are available as both a product and a service. There are CAPEX and OPEX advantages to each approach. A CDN selector product is ideal for a large content provider with an established headend and clear view of the target audience for their OTT multiscreen service. This type of broadcaster could opt for a CAPEX option to invest in and is looking to manage the CDN process without having to pay a monthly service fee. They would typically see a ROI for purchasing the product in less than two years.

Smaller broadcasters that either don’t have the capability of hosting the server, want to avoid CAPEX as much as possible, or have less insight into their OTT multiscreen audience, would find a CDN selector service as the best fit. CDN selector as a service offers broadcasters a more flexible pay-as-you-grow business model.

Deploying Video Cache Servers

Broadcasters can benefit greatly from deploying local cache servers in operators’ datacenters serving the regions where most of their customers are located. Deploying video cache servers gives broadcasters increased control over the delivery chain by enabling them to develop direct relationships with operators to reduce transit costs, differentiate themselves from the competition in terms of QoS, and make sure that the value of the content is preserved.

When a certain video asset is popular with subscribers, whether it’s live or on-demand, a very high volume of content is streamed through the CDN to the network service provider. Broadcasters are responsible for paying CDN service providers based on the volume of content that travels on the network. By putting a local video cache server in the network of the operator, broadcasters can dramatically reduce CDN costs when sending popular content through the CDN only once. That content will remain cached in the premises of the network service provider, and broadcasters only pay the CDN service provider for contribution links (i.e., only a few Mbps per second of a video). All content requests coming from end users who are in the network of the operator will be served by this local cache.

Video cache servers also eliminate contention points between the CDN service provider and network service provider, which can impact video consumption. Network service providers control the heart of the delivery chain – the backbone network – as well the last mile and the home gateway or the mobile base station that will allow the end-user to access the content. CDN as a service operators sign transit contracts with network service providers that can differ in terms of transit capacities, resulting in end users not always being able to achieve the same QoS. Through video cache servers, broadcasters can optimize the quality of delivery, ensuring content is streamed from a location closer to end-users, reducing risks of bandwidth fluctuation.

The Power of Centralized Analytics

The final step in ensuring superior QoS/QoE for OTT multiscreen services is employing a centralized analytics solution that provides feedback from CDNs, local cache servers, and players. By utilizing analytics, broadcasters can gain valuable insight into what is going on in every single part of the delivery chain.

Content providers can gather a wealth of useful information from the video servers, such as number of sessions in a period to check the popularity of a service, the number of sessions in error to trigger investigation on root causes, used bandwidth resources compared to available resources for capacity planning, and the number of sessions streamed from various points of presence (PoP) to check if the topology of the network is adapted or needs to be updated. Analytics information can also be collected about QoE from the perspective of the end user, such as video start-up time, number of freezes, completion rate of content, errors, etc. (See Figure 2.)

160229 - Broadpeak - Broadcast Beat - Figure 2Figure 2. Video analytics solutions can be used to compare the values related to different criteria, e.g. the number of sessions created by network type.

Leveraging the analytics information that is sent by the various players and servers, broadcasters can dynamically switch streaming from one CDN to another to improve QoS. For example, let’s say that at the beginning of the day a broadcaster is delivering content equally via three CDNs. Throughout the day, analytics might reveal that one particular CDN is performing better than the others. The broadcaster can instantly adjust the delivery ratio to 50/25/25.

Conclusion

Delivering a superior QoS/QoE for OTT multiscreen services is no longer just a pipe dream for content providers. Utilizing a combination of the CDN technologies described in this article, broadcasters can optimize video service quality on every screen and decrease video delivery costs. At the end of the day, this will lead to increased end user satisfaction, a boost in content consumption, and more revenue for content providers.

 

 

About Nivedita Nouvel

Broadpeak - Nivedita NouvelNivedita is in charge of communication and product strategy and positioning. Before joining Broadpeak, she worked for three years as a Product Manager for Envivio (H.264 encoding specialist), and for Thomson, where she was in charge of the IPTV and Mobile TV Service Platform.

She graduated from Télécom Bretagne engineering school and holds a Master of Science in Satellite Communications from UCL, London.

Broadcast Beat - Production Industry Resource