Accueil » En Vedette » Les rapports sur la mort de Blu-Ray et de DVD sont grandement exagérés

Les rapports sur la mort de Blu-Ray et de DVD sont grandement exagérés


Alerte moi

(source de photo: Pixabay)

Oh cher. Une fois encore, les «experts» habituels sonnent le glas des «supports physiques», c’est-à-dire les CD, les DVD, les Blu-ray et toute autre forme de divertissement enregistré. Le raisonnement est que les consommateurs moyens abandonneront bientôt les médias physiques au profit du streaming parce que (a) le streaming est plus «pratique» que la tâche insupportable de charger un disque dans un lecteur et (b) pense à tout l'argent que ces consommateurs moyens théoriques économiseront quand ils cesseront de payer pour leurs films préférés sur DVD et Blu-ray!

Ce raisonnement n'est pas nouveau. Il y a plus de cinq ans, Rich Smith au Motley Fool a admis que les rayons Blu-ray fournissaient «des images plus propres et plus claires» que la diffusion en continu, mais dans son paragraphe suivant, il proclamait que «le Blu-ray est aussi du pain grillé. C'est obsolète. Netflix et autres services de streaming aura Enterrez-le et dans quelques années, presque personne ne se souviendra que le Blu-ray ait jamais existé. ”

Cette dernière série de condoléances pour les médias physiques a débuté en février de cette année lorsque Il a été rapporté que Samsung avait non seulement cessé la production de leur 4K UltraHD Lecteurs Blu-ray, mais ne fabriquait également plus certains de ses lecteurs Blu-ray 1080p. Combiné avec Oppo se retirant du marché des lecteurs Blu-ray en avril précédent, cela semblait confirmer les prédictions des malheureux.

L’ajout de carburant au feu était la Rapport annuel sur l'environnement du marché du divertissement à la maison théâtral (THEME) de la Motion Picture Association of America en mars, indiquant que les ventes de supports physiques avaient diminué de près de 50%. Comme Samuel Axon chez Ars Technica «Selon les données obtenues auprès de DEG et de HIS Markit, les ventes mondiales de formats de vidéodisques… se sont chiffrées à 25.2 milliards de dollars en 2014, mais seulement à 13.1 en 2018.»

Et puis il y a le dernier clou supposé dans le cercueil des supports physiques: les améliorations techniques apportées au streaming lui-même. Dans un article d'avril pour Home Theatre Review.comJerry Del Colliano a déclaré que «le disque en argent va dans le sens de l'oiseau dodo», puis a expliqué pourquoi. "Oui, HD le streaming n’a pas été aussi séduisant il ya quelques années encore, mais aujourd’hui, sa performance est si proche de celle du Blu-ray UHD que la plupart des gens voudront simplement composer une liste de couverture des titres de films et acheter de cette façon plutôt que d’envoyer des disques via USPS. "

Cela semble mauvais pour les collectionneurs de films classiques et de séries télévisées sur DVD et Blu-ray, hein? Mais pas si vite! Quelle que soit l’amélioration de la qualité technique du streaming ou son plus grand confort pour les consommateurs, il existe un avantage majeur et irréfutable que des auteurs comme Smith et Del Colliano négligent de souligner dans leurs analyses: la permanence. En d’autres termes, une fois que vous possédez un film ou une émission de télévision sur un support physique, vous pouvez le regarder quand et à quelle fréquence.

Vous voyez, la sélection de titres proposés par les services de streaming tels que Netflix, Amazon et Hulu peut sembler impressionnante, mais ils sont à la merci des contrats de licence qu’ils ont conclus avec les studios qui ont fabriqué le produit. Et comme le diront tous ceux qui ont déjà eu la peine d’établir une file d’attente pour Netflix, il est fort probable que l’un de ces films ne sera tout simplement pas là lorsque vous déciderez de faire partie du groupe. humeur de les regarder. Le spectateur potentiel reçoit plutôt un message expliquant que la licence du film en question a expiré.

Joshua Piercy a cloué cela dans son Article de février pour 220-Electronics intitulé «Pourquoi les supports physiques ne mourront jamais». Comme l'explique Piercy, «tout n'est pas disponible en streaming. Il y a une quantité énorme de contenu dans le monde qui n'a jamais été et ne sera jamais sur une plate-forme de streaming. Pire encore, les émissions que vous appréciez aujourd'hui pourraient être supprimées à tout moment! Netflix écrit sur son site Web: "Netflix accorde des licences aux émissions de télévision et aux films de studios et de fournisseurs de contenu du monde entier, et ces licences peuvent expirer si nous ne les renouvelons pas." Netflix affirme qu'ils vérifient d'abord si les droits sont toujours disponibles et analysent la popularité et le coût d'une émission. Ils discernent ensuite les facteurs saisonniers ou localisés qui pourraient être pertinents. Celles-ci expliquent comment Netflix, parmi d’autres services de streaming, perdent du contenu dont vous pourriez être un fan… Lorsque vous utilisez un service de streaming, vous ne possédez naturellement pas cette vidéo; même les versions numériques des films achetés ont ce problème. "

En abordant le problème de la permanence, Piercy a conclu avec optimisme: «Les téléchargements de contenus multimédias numériques et la diffusion de contenu en continu ne vont évidemment pas loin dans un avenir prévisible. Bien entendu, ils constituent de formidables formes de divertissement supplémentaires. Avoir une richesse de contenu à portée de main, prêt à être diffusé à tout moment, est un concept uniquement contemporain. Cela ne fera que continuer à augmenter dans les années à venir. Les supports physiques ne seront jamais laissés pour compte, malgré cette nouvelle technologie. ”

En mars, François Richard a appuyé cette perspective ensoleillée pour l'avenir des médias physiques sur le site du blog. «Panasonic, Pioneer, Sonyet même les lecteurs Blu-ray de LG vont profiter du vide laissé par Samsung et Oppo pour partager le marché et fournir à tous les amateurs de home cinéma les outils nécessaires pour apprécier leur passion, espérons-le, pendant de nombreuses années encore », Richard a écrit. «Chacun de ces fabricants inclut plusieurs acteurs dans leur catalogue, dont certains sont des modèles haut de gamme. En particulier, Sony, Panasonic et Pioneer profitent de l'espace laissé par Oppo sur le marché des lecteurs audiophiles UHD 4K UHD: Sony avec le lecteur UBP-X1000ES, Panasonic avec le lecteur DP-UB9000 et Pioneer avec les étonnants lecteurs UDP-LX500 et UDP-LX800. Ne vous y trompez pas, le format UHD 4K Blu-ray n’est pas mort et constitue le meilleur moyen de profiter d’une grande photo en haute et ultra haute définition. ”

Et n'oubliez pas le marché des DVD MOD (fabriqués à la demande), qui fournissent aux amateurs de cinéma classique des copies sans fioritures de rares films plus anciens qui ne plairaient normalement pas aux consommateurs en général. Warners, Fox et Universal libèrent toujours les classiques de leurs coffres aux cinéfiles qui les collectent. La collection Criterion produit toujours des versions de luxe de films classiques avec une multitude de fonctions spéciales. Aucune de ces sociétés n’a indiqué qu’elles réduiraient la production de leurs sorties vidéo, et encore moins de les arrêter complètement.

Alors accrochez-vous, fans de vidéo! Les suspects habituels ont battu le tambour «le média physique est voué» depuis des années et pourtant, étonnamment, les DVD et les disques Blu-ray sont toujours avec nous. Non, les supports physiques ne seront certainement pas des «toasts» ou «suivront le chemin du dodo», peu importe ce que certains «experts» vous diront.


Alerte moi
Doug Krentzlin

Doug Krentzlin

écrivain at Broadcast Beat
Doug Krentzlin est un acteur, écrivain et historien du cinéma et de la télévision qui vit à Silver Spring, dans le Maryland, avec ses chats Panther et Miss Kitty.
Doug Krentzlin

Derniers articles de Doug Krentzlin (voir tous)

Home » Featured » The Reports of the Death of Blu-Rays and DVDs are Greatly Exaggerated

The Reports of the Death of Blu-Rays and DVDs are Greatly Exaggerated


AlertMe

(photo source: Pixabay)

Oh, dear. Once again the usual “experts” are tolling the death knell of “physical media,” which is the term for CDs, DVDs, Blu-rays, and any other forms of recorded entertainment. The reasoning is that average consumers will soon abandon physical media in favor of streaming because (a) streaming is more “convenient” than the unbearable drudgery of loading a disc into a player, and (b) think of all the money these theoretical average consumers will save when they stop paying for their favorite movies on DVDs and Blu-rays!

This reasoning is nothing new. Over five years ago, Rich Smith at the Motley Fool admitted that Blu-rays provided “cleaner, clearer imaging” than streaming, but in his next paragraph, he proclaimed that “Blu-ray is also toast. It’s obsolete. Netflix, and other streaming services will bury it and within a few years, hardly anyone will remember that Blu-ray ever existed.”

This latest round of condolences for physical media began in February of this year when it was reported that Samsung had not only ceased production of their 4K UltraHD Blu-ray players, but was also no longer manufacturing some of its 1080p Blu-ray players as well. Combined with Oppo pulling out of the Blu-ray player market the previous April, this seemed to confirm the doomsayers’ predictions.

Adding fuel to the fire was the Motion Picture Association of America’s annual Theatrical Home Entertainment Market Environment (THEME) Report in March which indicated that sales of physical media had dropped off by almost 50%. As Samuel Axon at Ars Technica explained, “According to the data, which was obtained from DEG and HIS Markit, global sales of video disc formats… were $25.2 billion in 2014 but only $13.1 in 2018.”

And then there’s the supposed last nail in the coffin of physical media: the technical improvements in streaming itself. In an April article for Home Theater Review.com, Jerry Del Colliano declared that “the silver disc is going the way of the dodo bird,” then explained why. “Yes, HD streaming kinda sucked as recently as a few years ago, but today it is so very close in performance to UHD Blu-ray that most people will want to just dial up a cover flow list of movie titles and shop that way versus having discs sent via USPS.”

Sounds bad for collectors of classic movies and TV series on DVD and Blu-ray, eh? But not so fast! No matter how much the technical quality of streaming improves or how much more convenient it is for consumers, there’s one major, irrefutable advantage that writers like Smith and Del Colliano conspicuously pass over in their analyses: permanence. In other words, once you own a movie or TV show on physical media, it’s yours to watch whenever and how often you wish.

You see, the selection of titles the streaming services like Netflix, Amazon, and Hulu provide may seem impressive, but they at the mercy of the licensing deals they have with the studios that made the product. And as anyone who’s ever gone to the trouble of establishing a queue on Netflix of films they plan to watch will tell you, there’s an excellent chance that just about any of those movies simply won’t be there when you decide you’re in the mood to watch them. Instead the would-be viewer gets a message that explains that the license for the movie in question has expired.

Joshua Piercy nailed this in his February article for 220-Electronics titled “Why Physical Media Will Never Die.” As Piercy explained, “not everything is available through streaming. There is a massive amount of content in the world which has not, and never will, be on any streaming platform. Even worse, the shows that you enjoy today might be removed at any time! On their website, Netflix writes: ‘Netflix licenses TV shows and movies from studios and content providers around the world, and those licenses can expire if we don’t renew them.’ Netflix asserts they first check to see if the rights are still available and analyze a show’s popularity and cost. They then discern any seasonal or localized factors which might be relevant. These explain how Netflix, among other streaming services, lose content that you might be a fan of… When using a streaming service, you naturally do not ‘own’ that video; even purchased digital versions of films have this issue.”

Addressing the permanence issue, Piercy concluded optimistically, “Digital media downloads and content streaming are obviously not going anywhere for the foreseeable future. They do, of course, serve as wonderful supplemental forms of entertainment. Having a wealth of content at your fingertips, ready to stream at any time, is a uniquely contemporary concept. This will only continue to grow in coming years. Physical media will never be left behind, despite this new technology.”

In March, Francois Richard seconded this sunny outlook for the future of physical media on the Le Blog website. “Panasonic, Pioneer, Sony, and even LG Blu-ray players are going to take advantage of the void left behind by Samsung and Oppo to share the market and provide all home theater enthusiasts with the tools to enjoy their passion for, hopefully, many years to come,” Richard wrote. “Each of these manufacturers include several players in their catalogue, some of which are high-end models. In particular, Sony, Panasonic, and Pioneer are benefiting from the space left by Oppo in the audiophile UHD 4K Blu-ray player market: Sony with the UBP-X1000ES player, Panasonic with the DP-UB9000 player, and Pioneer with the amazing UDP-LX500 and UDP-LX800 players. Make no mistake, UHD 4K Blu-ray isn’t dead and is the best way to enjoy a large picture in High and Ultra High Definition.”

And don’t forget the market for MOD (made on demand) DVDs, which provide fans of classic cinema with no-frills copies of rare older films that wouldn’t ordinarily appeal to general consumers. Warners, Fox, and Universal are still releasing classics from their vaults to the cinefiles who collect them. The Criterion Collection still produces deluxe releases of classic movies with a wealth of special features as well. None of these companies has indicated they’re be cutting back production of their video releases, much less ceasing them altogether.

So buck up, video fans! The usual suspects have been beating the “physical media is doomed” drum for years now and yet, amazingly, DVDs and Blu-rays are still with us. No, physical media most definitely isn’t going to be “toast” or “going the way of the dodo bird,” no matter what some “expert” tells you.


AlertMe
Doug Krentzlin

Doug Krentzlin

Writer at Broadcast Beat
Doug Krentzlin is an actor, writer, and film & TV historian who lives in Silver Spring, MD with his cats Panther and Miss Kitty.
Doug Krentzlin

Latest posts by Doug Krentzlin (see all)